Si vous ne visualisez pas correctement ce message, consultez-le en ligne.
Vous appréciez notre newsletter. Pour être sûr(e) de ne pas la manquer, nous vous conseillons d'ajouter l'adresse de l'expéditeur à votre carnet d'adresses.

LFCE
LFCE

TRAITER UNE ÉPILEPSIE:
Trouver la bonne CASE (Comorbidité, Age, Sexe, Epilepsie)
9/10 novembre 2011 – Bordeaux

LFCE
LFCE

Le Cours de Perfectionnement en Epileptologie (CPE) est une institution pédagogique qui a formé plusieurs générations d’épileptologues, neurologues, pédiatres, depuis 1985. L’originalité de cet enseignement repose en particulier sur l’alliance d’une formation théorique de haut niveau (en séance plénière) et d’une formation pratique en ateliers (présentation interactivité de dossiers cliniques en groupe restreints), une formule qui a fait le succès de cette formation qui n’a pas d’équivalent.

Cette formation s’adresse principalement aux internes en formation et aux assistants-chefs de clinique de neurologie et neuropédiatrie et permet d’aborder, au cours d’un cycle de trois ans, toutes les facettes de l’épileptologie. Au cours de la 1ère année du cycle, est abordé le thème du diagnostic positif et différentiel des crises épileptiques. La 2nde année est consacrée à l’approche syndromique et étiologique des épilepsies. La 3ème année porte sur les comorbidités et leur impact, ainsi que sur l’approche thérapeutique.

Chacune des 3 sessions constitutives d’un cycle est conçue de façon à ce que les étudiants, au travers des séances pratiques, puissent comprendre schématiquement les bases de la prise en en charge globale d’un patient souffrant d’une épilepsie selon les 5 axes proposés par la Ligue Internationale Contre l’Epilepsie (Engel JJr. Epilepsy Res 2006 ; 70S : S5-S10). Au terme du cycle, les étudiants seront à même d’avoir compris comment faire le diagnostic positif de crises épileptiques et comment les classer sur la base des données EEG et cliniques. Ils devront avoir compris les principes de la classification syndromique des épilepsies, et sauront s’orienter – le cas échéant – vers la recherche d’une étiologie spécifique. La nécessité d’une prise en charge globale devra avoir été comprise, incluant non seulement le traitement des crises, médical ou chirurgical, mais aussi la gestion du handicap dans son ensemble ainsi que celui d’éventuelles co-morbidités associées. Les cours du CPE font partie intégrante de l’enseignement organisé par la LFCE sous forme d’un Diplôme Universitaire.

A sa création, le CPE a bénéficié d’un partenariat avec les laboratoires Labaz, puis SANOFI-AVENTIS, toujours sous l’égide de la LFCE. Il s’agissait d’une collaboration exemplaire, dont SANOFI-AVENTIS est remercié avec chaleur. A partir de cette année, la LFCE en reprend l’organisation, sous la forme d’un enseignement annuel lié aux JFE, en collaboration avec les partenaires de la ligue.


Alexis ARZIMANOGLOU, Président de la LFCE      Laurent VERCUEIL, Secrétaire Général de la LFCE

LFCE
LFCE
sEnvoyez à un(e) ami(e)
Vous recevez ce message car vous vous êtes abonné sur notre site : www.lfce.fr.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce message désabonnez vous
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification,
de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour l'exercer, adressez-vous directement à lfce
154 avenue de Lodève 34070 Montpellier – France
Tél. : 33 (0)4 67 10 92 23